A Propos de La Farandole
Accueil de jour pour adultes handicapés
Un mot d’histoire : la création de La Farandole à Mons
La Farandole est une association à but non-lucratif fondée en 1976. Cette belle initiative voit le jour grâce la maman d’une personne handicapée ainsi que d’autres parents vivant la une situation semblable.
En 1974, Madame Tétaert, mère de Philippe se retrouve dans une situation inconfortable, lorsqu’elle tente de trouver un centre d’accueil pour son fils. En effet, dans la région, elle ne trouve aucun établissement qui correspond aux besoins de Philippe et de ses nombreuses crises d’épilepsie.
Accompagnée de plusieurs parents subissant une situation semblable à la sienne, Madame Tétaert interpelle le service social de la Ville de Mons. Avec l’accord du Bourgmestre de l’époque, Monsieur Debois, une localisation est définie pour l’ouverture d’un centre d’accueil au coeur de Mons.
En septembre 1976, La Farandole, synonyme de gaieté, de joie de vivre et de solidarité, ouvre ses portent avec une capacité d’accueil de 10 personnes handicapées adultes.
Plus tard, dans les années 80, grâce à l’intervention du Fonds de l’Infrastructure pour les institutions médico-hospitalières, de la Loterie Nationale et de l’Opération 48.81.00 (CAP48), des travaux d’aménagements seront effectués afin d’accueillir 30 personnes handicapées adultes.
Les valeurs de notre institution
Le service d’accueil de jour, La Farandole, s’adresse à des adultes handicapés mentaux vivant en famille ou en service hospitalier et intégrant le service de tous les jours ouvrables.
Cet accueil de jour propose à chacun d’intégrer un des deux groupes de vie, avec pour objectif de développer ses capacités sociales et personnelles.
Le service propose également la participation des bénéficiaires à de multiples activités collectives ou individuelles. Le choix des activités est laissé au bénéficiaire en fonction de ses envies, de ses capacités, de ses besoins et de son projet éducatif personnalisé. Le rôle de l’éducateur est d’accompagner le bénéficiaire dans ses choix, de le guider afin d’établir un projet éducatif individualisé. La prise en charge globale de l’adulte handicapé est destinée à l’amener à d’avantage d’autonomie et de bien-être, en recherchant ses possibilités physiques, intellectuelles et sensorielles afin de les exploiter au maximum par une pédagogie active et adaptée.
Les personnes accueillies peuvent trouver une alternative dans leur parcours, et peuvent s’épanouir grâce à une prise en charge et des activités adaptées à leur handicap.
Les valeurs qui fondent notre travail sont basées sur des principes humanistes, par rapport à la personne, à la qualité de vie, ainsi qu’au respect de l’autre dans son environnement ; en assurant un encadrement le mieux adapté possible à la personne handicapée qui ne pourrait s’intégrer seule dans la société.
Avant toute intervention, il est important d’apprendre à connaitre la personne et de savoir quelles sont ses possibilités sur le plan physique et mental.
La personne est au centre de son projet. Notre travail n’est pas de chercher à la modeler, mais au contraire de veiller à l’accompagner dans son cheminement personnel.
Le respect, l’acceptation de l’autre tel qu’il est. Ecouter sans envahir, apporter de la considération aux demandes, les soutenir, et susciter chez la personne l’estime de soi.
Notre quotidien est de mettre en place un travail d’accueil et d’accompagnement rigoureux qui tend à l’objectivité et dans lequel chacun remplit son rôle en complémentarité avec ses collègues.
Ecoute – Respect – Autonomie – Développement personnel – Bien-être
Les finalités et objectifs de notre centre d’accueil
Le service d’accueil de jour est bien souvent considéré comme un centre de transition vers une structure d’hébergement (disparition des parents, avancement en âge,…).
Ce postulat implique la nécessité, non seulement de gérer et d’entretenir le présent, mais également d’élargir le champ des capacités de chaque bénéficiaire dans les domaines de l’autonomie et de la socialisation.
Les finalités : accroissement de l’indépendance et des capacités sociales qui s’inscrivent dans une préoccupation quotidienne et ce, dans une dynamique non dissociable.
Si l’autonomie concerne généralement le développement des comportements quotidiens (repas, toilettes,…), elle vise également une prise de conscience de soi, de ses possibilités.
La personne handicapée est ainsi amenée à mieux appréhender son environnement afin d’y répondre rue la façon la plus adéquate et d’y prendre une part de responsabilités. A ce titre, toute initiative ou engagement de la personne handicapée est encouragée notamment en favorisant sa participation non seulement aux décisions qui la concerne mais également à leurs mises en oeuvre.
Cette démarche implique l’aptitude à communiquer, à coopérer, à participer activement dans sa communauté et à utiliser les ressources communautaires. L’ouverture vers l’autre et l’extérieur est, par ce biais, rencontrée.
Afin de répondre au mieux aux capacités de chaque personne handicapée et à ses désirs, la mobilisation de son potentiel s’articule essentiellement autour d’objectifs propres à rencontrer les forces et les besoins de chacun dans les domaines du développement (social, affectif, moteur,…) et des secteurs d’activités de la vie (vie résidentielles, loisirs,…).
Notre travail se fait dans le respect de la personne handicapée reconnue comme personne c’est-à-dire dans sa globalité, son histoire, sa différence, ses relations, ses inspirations et son environnement.
Activités de groupe
Nous avons le plaisir de pouvoir organiser de nombreuses activités.